kogs

kogs

lundi 25 février 2013

WBC : Martin se retire. La World Baseball Comedy continue!


Russell Martin a fait part de sa décision de ne pas prendre part à la prochaine Classique Mondiale de Baseball. Ce qui laisse Équipe Canada avec un seul receveur pour l’instant. C’est Chris Robinson qui devient donc le receveur partant de l’équipe. La décision de Martin s’explique par l’impossibilité d’obtenir un poste à l’arrêt-court. Un défi qu’il entendait relever. Il n’avait aucun intérêt à servir comme receveur, et Équipe Canada n’était pas très enthousiaste à l’idée de le voir dans une combinaison double-jeu.

Gardez vos tomates

Difficile de lui reprocher son retrait. Si sa décision vous fait rager, vous avez manqué quelque chose au baseball majeur. Martin arrive dans une nouvelle équipe. Il vient de signer un nouveau contrat, et les Pirates de Pittsburgh, sont allés le chercher pour prendre en charge un monticule qui avait besoin d’un leader et d’un receveur d’expérience. Il doit prendre le temps de bien connaître chaque lanceur. Il doit aussi établir une bonne communication avec chacun d’eux. Son devoir comme joueur de baseball professionnel n’est pas de représenter le Canada à un tournoi où on a décidé d’inclure les professionnels, mais bien de jouer pour son équipe; Celle qui le paie, lui permet de prospérer, et lui offre l’occasion de s’épanouir avec les meilleurs joueurs au monde dans la meilleure ligue au monde. C’est aussi celle qui lui donne l’opportunité de mettre la main sur le titre de champion de la Série Mondiale. Peu importe la qualité de son équipe, c’est à eux qu’il est redevable.

Martin avait une possibilité d’aider l’équipe nationale en jouant à l’arrêt-court. Ce qui lui aurait évité de s’accroupir dans des situations de match intenses avec un enjeu au début de mars. Des matchs en plus, dont il peut se passer.

La direction d’Équipe Canada pense que Martin n’est pas une solution à l’inter. Ils ont également raison. Je dirais même que je préfère Jonathan Malo à Martin à l’arrêt-court. Pour Malo, ce sont des gestes naturels qu’il répète depuis plusieurs années. Martin, aurait très bien pu se blesser en s’étirant ou se contorsionnant pour effectuer un jeu. D’autant plus que Russell Martin ne joue jamais pour le « fun ». Pour lui, ce n’était pas une blague, il aurait tenté d’offrir tout ce qu’il peut.

Sa décision est un soulagement pour tout le monde.

La farce continue

Je n’ai jamais été chaud avec aucune compétition internationale qui inclue des pros. Si vous pensez que les Jeux Olympiques nous donneraient un grand tournoi, vous êtes loin dans « le gauche. » Il y aurait encore plus de désistements que présentement. Il n y a pas de bon moment pour organiser un tournoi international avec des joueurs du baseball majeur. Les saisons sont longues, la récupération l’est tout autant, tout comme la préparation.

Les joueurs qui acceptent d’y aller, ont quand même du mérite. Leur choix est louable. Parfois motivé par un argument de négociation d’un futur contrat, parfois pour espérer y gagner un titre, ou encore pour se faire valoir à un certain niveau pour certains joueurs à la frontière de la MLB. Même que pour d’aucun, c’est une simple question de fierté.

Il n y a qu’une seule façon de donner du prestige à un titre mondial de baseball. Tout simplement donner l’occasion aux meilleurs joueurs amateurs au monde, eux, qui n’ont pas les mêmes contraintes, de s’affronter au meilleur moment possible pour vendre ce tournoi.

Le baseball majeur risquerait moins de se ridiculiser, et finirait avec son prestige et ses capacités de marketing à en faire un événement majeur.

D’ici là, j’ai promis de prendre la Classique Mondiale comme elle était pour ce qu’elle était. Alors profitons en et amusons-nous! 

2 commentaires:

  1. Personnellement, l'argument "la saison est longue pour les pros alors pas de compétition internationale", n'est pas recevable pour moi. Mais il s'agit sûrement de culture. En France, et de manière générale en Europe, nous avons des footballeurs pros qui jouent d'août à mai et enchaînent sur un Euro ou un Mondial de foot en juin et juillet avant de reprendre en août. Certes, ils sont pas toujours au top selon leur état de fatigue mais le spectacle est assuré et les meilleurs se retrouvent sur un même terrain.

    En rugby, pendant que les joueurs de l'équipe de France joue une Coupe du Monde ou le tournoi des Six Nations, leur club continue le championnat (idem pour les anglais, etc).

    Pour nous, Européens, un Mondial se joue avec les meilleurs. Le club passe après (même s'ils gueulent !). Mais c'est une différence culturelle et aussi de rapport de force. La MLB est plus puissante que l'IBAF alors que la FIFA est plus puissante que les plus grands clubs européens de foot.

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas la MLB le problème. C'est elle qui organise la WBC. Les organisations? Si seulement, ce n'était que ça. La plupart des joueurs ne veulent pas y aller. Et les fans s'en sacrent comme de l'an 40. Il y a presque autant de monde dans les gradins pour les matchs pré-saison qu'aux matchs de la WBC en Amérique.

    Et le baseball n'est ni le foot, ni le rugby, ni le basket, ni le volleyball. Si les gens veulent s'enivrer de compétitions internationales avec des pros, ils n'ont qu'à s'amouracher de ces autres sports.

    RépondreSupprimer